01.Poursuivre une croissance responsable et utile.

2017 a été une année clé à plusieurs titres pour les Laboratoires Expanscience. Je retiendrai particulièrement notre fort développement à l’international, ainsi que le renforcement de notre stratégie d’acteur de la santé, responsable et engagé pour un monde meilleur

Lire le chapitre

02.Et si le Made in France était une force ?

Le Made in France a le vent en poupe. Pour Expanscience, ce n’est pas un effet de mode, mais un choix historique. Depuis leur création, c’est en Eure-et-Loir que les Laboratoires Expanscience ont développé une recherche et une production françaises, prouvant ainsi que l’on peut conquérir des marchés internationaux en restant fidèle à ses valeurs et à son territoire. Garantie de qualité et d’innovation, le Made in France, inscrit dans l’ADN d’Expanscience, n’est pas seulement un atout concurrentiel indéniable, c’est une source de fierté.

Lire le chapitre

03.Et si une implantation dans les économies locales garantissait un rayonnement international ?

Parce que chaque marché est unique, s’implanter dans une économie locale nécessite une réponse spécifique. Depuis 1963, nous avons bâti notre modèle d’expansion à l’international sur ce principe simple. Tout en offrant à nos clients les mêmes garanties de sécurité, d’efficacité et de qualité made in France, à travers nos 16 filiales et plus de 100 pays distributeurs, nous proposons une démarche d’accompagnement des professionnels de santé, du patient arthrosique et des futurs parents, adaptée aux contextes locaux, sur les cinq continents. En 2017, nous avons ouvert deux filiales en Asie, un continent stratégique pour atteindre notre objectif à 2020 : réaliser 75 % de notre chiffre d’affaires hors de France. Focus sur quelques faits marquants de l’année 2017.

Lire le chapitre

04.Et si l’on pouvait tirer le meilleur de la nature en respectant la biodiversité et les populations locales ?

Le monde végétal est au cœur de nos innovations et du développement de nos actifs cosmétiques. La maîtrise des approvisionnements et de la transformation des matières premières végétales est donc un enjeu au cœur de notre stratégie et de notre politique de responsabilité sociétale. C’est pourquoi nous les sélectionnons avec soin, dans un souci de préservation de la biodiversité et avec l’exigence de contribuer au développement économique de ceux qui nous aident à en faire profiter le plus grand nombre.

Lire le chapitre

05.Et si la confiance des consommateurs passait par des produits plus vertueux et transparents ?

Entreprise responsable qui s’adresse à des publics sensibles comme le bébé et la femme enceinte, les Laboratoires Expanscience et leur marque Mustela ont mis en place depuis plusieurs années une démarche de conception responsable et innovante de leurs produits dermo-cosmétiques. Celle-ci s’appuie sur trois piliers : la naturalité, l’expertise et la sécurité. Mais qu’entend-on exactement par naturalité ? Éclairage avec Caroline Baudouin, directrice Innovation Recherche et Développement.

Lire le chapitre

06.Et si tout commençait par la peau ?

Essentielle à notre bonne santé, la peau est bien plus qu’une enveloppe protectrice contre les agressions extérieures. Vecteur d’émotions et d’échanges, cet organe sensoriel est le plus grand de notre corps et nous permet de toucher et ressentir le monde. Depuis près de 70 ans, les Laboratoires Expanscience déploient des programmes de recherche de pointe pour en percer les mystères. Qu’il s’agisse de la peau à tendance acnéique, de celle de la future et jeune maman, ou de celle de l’enfant, Expanscience s’engage à préserver ce capital précieux à tous les âges de la vie, en proposant des réponses sûres et efficaces, adaptées aux besoins de chaque type de peau et sources de bien-être pour chacun.

Lire le chapitre

07.Et si nous étions plus proches ?

Les consommateurs attendent aujourd’hui bien plus que des produits de qualité. Fidèle à ses engagements, Mustela tisse une relation de proximité avec sa communauté. La confiance est le ressort de cette dynamique d’échange et d’ouverture. Partout où la marque est présente, des initiatives fleurissent pour se rapprocher des consommateurs et leur offrir services et conseils : un accompagnement concret qui répond à leur besoin toujours croissant d’informations et de transparence.

Lire le chapitre

08.Et si chaque pas comptait pour mieux vivre demain ?

Depuis près de 15 ans, nous agissons pour développer nos activités de manière toujours plus responsable. En 2016, nous avons renforcé nos engagements en matière de responsabilité sociétale avec le Better Living Program. En 2018, cette politique est récompensée par la certification internationale B Corp. Notre ambition : contribuer au mieux-vivre de l’ensemble de nos communautés à travers le monde. Comment ? En innovant de manière responsable et collaborative et en progressant avec nos communautés. De l’impact de nos activités sur l’environnement au dialogue avec nos parties prenantes, du bien-être de nos collaborateurs à la responsabilité de nos approvisionnements, découvrez quelques-unes de nos avancées pour mieux prendre soin de nos clients et de leur environnement.

Lire le chapitre

09.Et si chacun trouvait sa communauté ?

Être aux côtés des consommateurs et des patients est l’un des engagements fondamentaux qu’Expanscience a pris pour contribuer à améliorer leur mieux-vivre au quotidien. Accompagner, être à l’écoute, soutenir, informer, créer du lien entre nos marques et leurs publics mais aussi entre nos parties prenantes... Partout dans le monde, Expanscience cherche à contribuer à la formation de communautés. Que ce soit au travers de services digitaux ou d’événements , Expanscience structure et anime ces communautés mettant ses expertises à leur service dans un souci de proximité.

Lire le chapitre

10.Et si une meilleure qualité de vie renforçait le capital mobilité ?

Les maladies chroniques ostéo-articulaires comme l’arthrose affectent le capital mobilité et les tâches quotidiennes de ceux qui en souffrent. Convaincus que la préservation du capital mobilité exige une prise en charge globale, les Laboratoires Expanscience ont pris le parti de proposer aux patients des solutions pour améliorer leur mieux-vivre au quotidien, en complément de leur offre de traitements pharmacologiques. Mais que recouvre la qualité de vie quand on souffre d’une maladie ostéo-articulaire ? Focus sur cette notion essentielle pour l’accompagnement des patients avec le professeur Rannou, rhumatologue et rééducateur fonctionnel au CHU de Cochin.

Lire le chapitre

11.Et si nous allions plus loin ensemble ?

Proposer des produits plus utiles et vertueux, faire avancer la recherche sur la peau et l’arthrose, développer les territoires et la compétitivité de l’industrie pharmaceutique, générer un profit durable par nos activités… Autant de challenges que nous souhaitons relever pour contribuer au mieux-vivre de nos communautés ! Entourés d’un écosystème de parties prenantes riche et dynamique, avec qui nous dialoguons et collaborons au quotidien, nous avançons pour répondre, ensemble, aux attentes de la société.

Lire le chapitre

12.Et si nos collaborateurs étaient acteurs de l’entreprise ?

Nos collaborateurs sont et font l’Expanscience de demain ! Ateliers de co-construction, dispositifs d’innovation participative, actions solidaires,… nous les invitons à être acteurs de nos grands projets, de leur qualité de vie, des produits et services qui répondront le mieux aux attentes de la société mais aussi du développement de leurs compétences et de la solidarité et de la diversité au sein d’Expanscience. Faire de nos collaborateurs des acteurs de leur entreprise, c’est les encourager à avoir une voix et un impact sur l’avenir d’Expanscience, car nous sommes convaincus que le potentiel de chacun fait la réussite de tous.

Lire le chapitre

13.Et si les enfants et leurs parents vivaient mieux partout dans le monde ?

Depuis 1982, au travers de bourses universitaires, de soutiens à des projets de terrain, de partenariats associatifs ou de dispositifs de prévention, la Fondation Mustela encourage des travaux de recherche et des projets sur le développement de l’enfant et de la parentalité. S’appuyant sur l’expertise de comités scientifiques composés de professionnels de l’enfance, elle est au plus près de ceux qui, par leurs actions et leur travail, sont de véritables acteurs du mieux-vivre de millions de parents et d’enfants.

Lire le chapitre