Interview du Président
« Nos principales marques ont développé leurs parts de marché. »
Entretien avec Jean-Paul BERTHOMÉ, Président des Laboratoires Expanscience.
|
|
Quels ont été les événements marquants de 2010 sur les marchés d’Expanscience ? « L’année 2010 a vu plusieurs de nos marchés reconfigurés. Une baisse des taux de remboursement de certains médicaments, de 35 à 15 %, a ainsi concerné Piasclédine 300 et Prexidine. Cette mesure s’accompagne d’une responsabilisation des acteurs de santé. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réduction des déficits publics qui n’est pas propre à la France et répond davantage à une logique financière qu’à une démarche de santé publique. Mais elle impacte toute la chaîne du soin : le médecin, appelé à faire valoir sa prescription indépendamment de son niveau de remboursement, l’assurance maladie complémentaire, qui bénéficie d’un jeu concurrentiel toujours plus serré, et le patient qui prend conscience du coût des traitements qui lui sont proposés. » |
Quels autres faits saillants en 2010 ?
« Au cours de cette année, les consommateurs à travers le monde se sont montrés plus attentifs que jamais à la présence d’ingrédients naturels dans les produits cosmétiques. Cette tendance de fond suscite beaucoup d’opportunités, mais aussi d’opportunistes.
Conscients de la particulière vulnérabilité de certaines de leurs cibles – bébés, femmes enceintes –, les Laboratoires Expanscience défendent, comme ils l’ont toujours fait, une position claire : allier à la naturalité la qualité, l’efficacité et la sécurité, qui ne sont pas toujours garanties par un label bio. Par ailleurs, la crise financière n’a pas épargné nos circuits de distribution.
Bon nombre de pharmacies européennes subissent des difficultés de trésorerie. Il s’ensuit de fortes tensions sur les prix et un mouvement accéléré de regroupements. Enfin, nous avons souhaité sortir du marché de la Nutraceutique, qui s’est complètement métamorphosé dans le contexte de la crise économique et dans lequel nous ne nous reconnaissions plus. »
Comment caractériser les performances globales de l’entreprise en 2010 ?
« Nous avons plusieurs motifs de satisfaction. En premier lieu, nos principales marques – Mustela Bébé, Mustela 9 Mois, Piasclédine 300 – ont développé leurs parts de marché.
Par ailleurs, notre activité à l’international a progressé de 8 % en 2010 et s’est établie à 37 % du chiffre d’affaires global. Ce dernier est stable, à 233 millions d’euros. Au regard des performances financières, 2010 a été une année d’optimisation de nos fonctionnements et de nos coûts, qui se solde par un résultat encourageant. »
Quels sont, à vos yeux, les principaux succès commerciaux de l’année d’Expanscience ?
« En Dermo-Cosmétique, le leadership de Mustela est sorti renforcé de l’évolution de la marque vers toujours plus de naturalité. En Rhumatologie, notre glucosamine Flexea a fait l’objet d’un lancement réussi. Dans le domaine Dentaire, Hyalugel est parvenu à se hisser à la seconde place sur son segment des pansements buccaux.
Enfin, l’activité de commercialisation des Actifs Cosmétiques a fortement crû, notamment à l’international, où s’opèrent désormais 56 % des ventes. »
À l’occasion de son soixantième anniversaire, l’entreprise a beaucoup évoqué ses engagements. Comment se traduit-il ?
« Il s’agit des valeurs que nous reconnaissent nos partenaires externes et qui fédèrent nos collaborateurs. Ces engagements se manifestent par l’attachement de la famille fondatrice, sur deux générations, à la pérennité de l’entreprise. Ils s’illustrent dans notre capacité à innover constamment dans nos domaines de prédilection, en particulier autour des mécanismes de développement et de remodelage du tissu conjonctif et de la barrière cutanée. L’un de ces engagements se traduit aussi par nos actions en matière de développement durable. »
Qu’attendez-vous des collaborateurs d’Expanscience en termes d’engagements ?
« Qu’ils incarnent ces engagements, en étant tournés vers l’international pour y accélérer notre développement, vers l’innovation.
Qu’ils en soient les ambassadeurs, en se montrant responsables et solidaires face aux adaptations que vit l’entreprise. »
En matière de développement durable, quelles ont été les principales avancées de 2010 ?
« Nous nous sommes fixé des objectifs et des jalons précis qui permettront de rendre compte de l’avancement de notre démarche volontaire.
Notre progression est déjà sensible dans plusieurs domaines : celui des consommations énergétiques, à la suite de notre Bilan Carbone® de 2009, celui de l’approvisionnement soutenable en ingrédients, avec l’organisation d’une filière respectueuse de la biodiversité et des populations locales, ou encore celui de la communication responsable avec la signature de la Charte de l’union des annonceurs.
Par ailleurs, nous soumettons désormais nos actions à l’avis d’un groupe de parties prenantes. »
Quelles perspectives se dessinent en 2011 pour Expanscience ?
« Notre ambition est de continuer à nous développer à l’international, notamment dans les pays émergents à fort potentiel. L’offensive commerciale se poursuit en 2011, avec plusieurs lancements de produits et de gammes, qui devraient affermir nos parts de marché. »


